03122019 Medley William Sheller
Rock'n'dollars
Le carnet à spirale
Fier et vous de vous
Dans un vieux rock and roll
Universal
Label : Mercury Durée : 9'19
William Hand est né le 9 juillet 1946 dans le 17e arrondissement de Paris, d'un père soldat américain et d'une mère française. Lorsqu’il a 3 ans, sa famille décide d’aller tenter sa chance aux États-Unis et part s’installer dans une petite ville de l’Ohio. Tout petit, William côtoie les plus grands musiciens de jazz américains, amis de ses parents.
Très jeune, William s'était choisi comme nom de scène Sheller, en mélangeant les noms des deux écrivains "Shelley" et "Schiller".
En 1975, William Sheller sort son premier album avec le concours des musiciens du groupe de rock Alice. Rock'n'dollars, moquerie faussement anglophone écrite en 5 minutes devient un tube et propulse son auteur dans le monde du show-bizz, des émissions de télé et des magazines pour ados. Trois albums sortiront en trois ans.
Côté musique, on retient surtout de lui l’aspect mélancolique de ses chansons, dont les textes et les mélodies ne sont pas sans évoquer le mal-être adolescent. A la manière du Jonasz des Vacances au bord de la mer, il exprime une sensibilité à fleur de peau qui touche l’auditeur de 7 à 77 ans.
Un style musical qui fonctionne à merveille sur scène, où William se plaît à apparaître dès le début des années 80. Il donne ainsi une nouvelle dimension à sa musique, modifiant au gré des tournées l’accompagnement sur scène (de l’orchestre symphonique au piano seul). Il remplit ainsi les plus grandes salles: Bobino, Olympia, Palace, Bourges, Le Grand Rex…
|