05122048 Medley Jimmy Cliff
Durée 7mn45
1 Reggae night
2 We All Are One
3 I can see clearly now
Tiré de l'album : We all are one,
the best of Jimmy Cliff
Sony-BMG, 2002
Label: Columbia
Jimmy Cliff occupe une place particulière dans le petit monde du reggae. Auteur de tubes planétaires, il s’est énormément ouvert aux autres courants musicaux, contrairement aux vétérans roots de sa génération.
Né en Jamaïque en 1948, il débute sa carrière musicale par le ska, mais c’est par le biais du cinéma et du film « The harder they come » de Perry Henzel qu’il sera véritablement dévoilé au grand public. Dès les années 60, il épice son reggae de sonorités pop ou soul. Avec sa chanson « Vietnam », il se positionne comme artiste engagé, avec le poignant « Many rivers to cross », il connaît un de ses plus grand succès.
Dans les années 70 et 80, il enchaîne les tournées internationales. Il enregistre des disques de variété, s'essaie aux rythmes sud-américains et collabore avec le chanteur de reggae Joe Higgs. Il signe plusieurs albums aux styles ensoleillés dans différentes maisons de disques, dont les immanquables « Reggae night », « You can get it if you really want », etc.
Jimmy Cliff est avant tout une grande voix qui a bénéficié d’une réussite maximale, un touche-à-tout à la discographie impressionnante qui s’est essayé à de nombreux styles, en sortant des sentiers battus du reggae des puristes.
|